20 décembre 2013

 La santé globale!    Un tremplin vers le bonheur

La santé est un équilibre des différents aspects de notre vie. Physique; alimentation, exercice… Psychologique; stress, choc émotif, rythme de vie… Spirituel;  sens que nous donnons à notre vie…..

Les problèmes de santé et les malaises intérieurs sont un signal qu’un ou des aspects de notre vie sont en déséquilibres. Mais quel-est-il et comment le reconnaître? Offrez-vous un moment pour vous tourner vers vous et tel un inspecteur, observer quel (s) aspect (s) de votre vie à besoin d’être rééquilibré. Laissez-vous inspirer sur la manière de vous occuper de cet aspect  qui vous sollicite tant.

Profitez de l’année qui s’achève pour faire  un bilan en vous posant ces quelques questions:

Quelles sont les choses les plus satisfaisantes que j’ai faites pendant l’année?

Quelles sont les choses qui m’ont fait le plus grandir?

 Pour les gens intéressés à continuer leur bilan, je vous invite à me rejoindre sur la page facebook de Grand’Mère Nature ou chaque jour jusqu’à Noel une question vous sera posée qui vous aidera à approfondir une mise à jour de votre cheminement de vie. Une belle façon de vous préparer à la magie de Noel et aussi à la nouvelle année.

Les obstacles d’une vie sont parfois des tremplins magnifiques pour redécouvrir notre potentiel créateur et ainsi reprendre le contrôle de notre corps et par le fait même de notre vie.

 

Le 1 octobre  2013

Le temps froid est à nos portes et nous rappelle que les virus de la grippe se manifestent chez beaucoup de gens lors de cette période de froid. Loin de moi l’intention de vous faire peur, au contraire je vous partage l’importance que j’accorde de mieux connaître son corps et son fonctionnement afin de le soutenir dans sa capacité d’autoguérison. Nous serons plus en confiance, la peur aura moins d’emprise sur nous et notre santé n’en sera que meilleure.

Il est possible d’être actif au niveau de la prévention et du traitement de la grippe de façon efficace. La grippe est une maladie qui touche essentiellement les voies respiratoires. Elle est d’origine virale. La grippe est souvent confondue avec un simple rhume qui est beaucoup moins fort en intensité et nous permet de vaquer à nos occupations. Les symptômes généralement observés de la grippe sont : grande fatigue, frisson, fièvre, nez qui coule, maux de gorge, toux, douleurs musculaires, maux de tête.

La prévention pourrait éviter beaucoup de complication. Ce n’est pas tant le virus de la grippe qui nous rend malade mais plutôt notre faiblesse à nous défendre.

La première étape de prévention consiste à retrouver un niveau de santé optimal pour notre condition. En règle générale et pour tous les types d’âge voici les principes de base :

Le sommeil

Dans notre société super performante, le sommeil est souvent perçu comme une perte de temps et pourtant…

Le sommeil permet au corps de récupérer, de se nettoyer, de se réparer et de s’autoguérir. Il régénère aussi le système nerveux ce qui permet de mieux gérer les stress de la journée.

L’activité physique

 Trente minutes d’exercice par jour permettent d’élever la température corporelle de façon régulière (la reproduction des virus de la grippe est ralentie lorsque la température est élevée). De plus le mouvement du corps permet une meilleure circulation du sang; meilleure oxygénation, élimination des déchets, moins de fatigue et meilleure circulation de la lymphe qui transporte nos globules blancs (système de défense) partout ou le besoin se fait sentir.

Alimentation saine

Fruits et légumes frais (de préférence biologiques). Découvrez des recettes de jus et de smooties qui vous permettrons d’ajouter variété à votre alimentation.

Au moins la moitié de votre assiette devrait être composé de légumes, cru (selon la tolérence de votre intestin) ou cuit à la vapeur al dent. Pensez ajouter du vivant à votre assiette; pousse et germination.