Précaution à prendre soude caustique

La soude est un produit extrêmement caustique (très corrosif, provoque de graves brûlures) qu’il convient de manipuler avec la plus grande précaution. Stockez la soude avec les produits dangereux, hors de portée des enfants et séparément des acides. Préparez bien votre environnement : enlevez tout encombrement et éloignez enfants, animaux…

* Protégez-vous : gants de ménage épais et montants, lunettes de sécurité, habits « qui ne craignent pas », à manches et jambes longues et si possible un tablier ou une blouse. Utilisez du matériel résistant : pyrex, verre, silicone, plastique résistant à la chaleur, inox (évitez les autres métaux) Lors de la saponification, versez toujours la solution de soude dans le mélange huileux pas l’inverse.

* Attention aux projections de pâte à savon caustique. Choisissez un récipient de taille appropriée et maintenez bien votre mixer au fond du mélange. En cas de projection de soude ou de pâte à savon, rincez immédiatement et abondamment à l’eau. La pâte à savon est encore caustique au moment où elle est coulée dans les moules. Gardez vos gants et tenez vos moules remplis hors de portée des enfants.

* Portez encore des gants lors du démoulage de vos savons car ceux-ci pourront encore être caustiques.

* Portez des gants aussi pour nettoyer vos récipients et ustensiles. Ne pas jeter de pâte à savon dans l’évier : essuyer l’excédent avec un papier essuie-tout si nécessaire, puis laver abondamment à l’eau.

* Respectez une période de cure d’au moins 4 semaines avant de commencer à utiliser vos savons.