Préparation: Tisane et décoction

 

La meilleure façon de préparer une tisane et décoction pour profiter entièrement des bienfaits des plantes!

 

De façon générale :

  

Pour les fleurs et les feuilles (sommités fleuries)  et pour les graines:

 

Mettre 3 cuillères à soupe de plantes, ni trop rases ni trop combles,  ou 1 à 2 cuillères à thé rase de graines, dans 1 litre (1000ml ou 4 tasses) d’eau froide dans une casserole couverte. Amener tout près de l’ébullition, quand l’eau frémit (lorsqu’il y a des bulles au fond de la casserole). Retirer du feu, laisser infuser 10 minutes, tamiser et boire. On peut prendre cette tisane chaude ou froide, y ajouter du jus. Il est par contre déconseillé d’y ajouter du café, du thé, ou des produits laitiers, tout dépendant des plantes. On peut la garder 24 à 48 heures au réfrigérateur.

   

Pour les parties plus robustes des plantes (racine, écorce, etc. ) :

 

Mettre 3 cuillères à thé combles de plantes dans 1 litre (1000ml ou 4 tasses) d’eau froide dans une casserole couverte. Amener à ébullition et faire bouillir 15 à 30 minutes. Retirer du feu, tamiser et boire. On peut prendre cette tisane chaude ou froide, y ajouter du jus. Avec les décoctions on peut aussi aisément faire un sirop en laissant évaporer (à découvert) la moitié du liquide et en ajoutant un agent sucrant comme du miel ou de la glycérine une fois le liquide refroidi. En ajouter  la moitié de la quantité de liquide restant. Il est par contre déconseillé d’y ajouter du café, du thé, ou des produits laitiers, tout dépendant des plantes. On peut la garder 2 à 5 jours au réfrigérateur pour la décoction et plusieurs semaines pour le sirop.

  

L’important quand on réfrigère un produit c’est qu’il garde la même couleur, le même goût et la même odeur. Des dépôts peuvent souvent être présents dans ces préparations, c’est normal.

  

Pour bénéficier pleinement de la médecine des plantes, il est recommandé pour un adulte de taille moyenne (150lbs-68kg) de prendre 2 à 4 tasses (500 à 1000ml) par jour pour la tisane, de 1 à 2 tasses (250 à 500ml) par jour pour la décoction et de 2 à 4 cuillères à soupe (30 à 60ml) par jour pour le sirop pour au moins 3 semaines, le temps requit dans cette approche pour nous faire la démonstration de plein potentiel des plantes.

 

Dans tout traitement naturel à long terme, il est recommandé de prendre les produits, 6 jour sur 7, 3 semaines sur 4, 10-11 mois par année… Il faut se laisser le droit d’oublier, de prendre une pause, de profiter de l’opulence du soleil et des produits frais de l’été…etc.